Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2010

Le RIO LOCO : la culture au service des jeux et de l’endormissement.

vuvu.jpg

Il semblerait bien que le bruit agaçant des vuvuzelas aille beaucoup plus loin que ce l’on pourrait croire - en dehors même des frontières Sud-Africaines - , et qu’elles sont arrivées jusqu’à Toulouse mais sous une forme différente. Celle du traditionnel événement culturel organisé chaque année par la mairie de Toulouse et qui a pour habitude d’attirer à lui un certain public de gauche: « Le Rio Loco ».

 

Cette année, à la non-surprise générale, les autorités culturelles toulousaines ont choisi en parfaite concordance avec la coupe du monde de football la thématique de l’Afrique du Sud. Une démonstration qui montre que la social-démocratie locale a très bien intégré les méthodes du pouvoir. Il manipule habilement l’actualité pour en faire toute sorte de divertissement. Arriver à endormir autour de loisirs et l’espace d’un moment aussi bien les amoureux du ballon rond que la jeunesse alterno-bobo, celle là même qui critique infatigablement l’argent et la morale sale que génère l’industrie du football à notre époque, est une belle prouesse.

Une fois de plus le système montre qu’il a la technique pour se déployer à son aise et arrive à faire avaler au petit peuple de gré ou de force, mais toujours dans l’inconsciente insouciance, son endoctrinement culturel …

Qui sait, si d’ici l’année prochaine l’oligarchie atlantiste arrive au bout de son plan machiavélique et s’accapare l’Iran, on pourrait peut-être avoir pour notre plus grand bonheur un Rio Loco sur la culture iranienne! Et là, je crois bien que je ne résisterais pas à la tentation du spectacle et irai acheter avec enthousiasme un pass global pour toute la durée du festival, succombant par la même occasion aux chants des sirènes de la société du spectacle...

 

Kamil.

Les commentaires sont fermés.